..
 Les tests
L'intelligence créative
Des idées de solutions
Des idées d'innovations
Des idées de stratégies
Le livre
Le Petit Journal
PLAN
INDEX MOTS CLÉS
Contacts
Formation et motivation

  Le Petit Journal
de L'Encyclopédie de la Stratégie, de la Créativité et de l'Innovation
 
  N° 2, du 24 juin au 2 août 2004  
« An idea is salvation by imagination » Franl Lloyd Wright
  Pour aller aux numéros plus récents  

Google et l'intelligence créative
www.google.fr, le 2 août 2004
Quel merveilleux moteur que Google !
Google
Tapez : « Intelligence » et « créative » dans la fenêtre de Recherche Google. C'est le livre L'Intelligence créative au delà du brainstorming qui arrive en tête de liste.
Pour restreindre le champ de votre recherch
e (toujours au moins trois mots clés), tapez « intelligence », « creative » et « Swiners » (attention, un seul « n », tout le monde en met deux). Sur une page, le livre, le site, la page « Quinze idées pour avoir des idées » (pas toujours, cela dépend du navigateur), la conférence sur la sérendipité faite en avril 2002 dans le cadre des Apéros créatifs d'Isabelle Jacob, etc.
Tapez "idees pour avoir des idees" (entre guillemets américains, comme chaque fois que vous cherchez l'expression exacte). C'est la conférence du soir de l'Université du management et la page correspondante de ce site qui est à votre dispostion d'un clic de souris.

Et AltaVista ?
Moins performant que Google. Mais surprise ! À la requête : « Intelligence » « creative » et » « Swiners », il sort la page du site intelligence-creative.com consacrée à la matrice Surprise-Surprise !

Créativité et management. Quinze idées pour avoir des idées
Jouy-en-Josas, le 24 juillet 2004
« Créativité et management. Quinze idées pour avoir des idées », c'est le titre de la conférence que Jean-Louis Swiners fera dans le cadre des conférences du soir de L'Université du Management,  le 29 septembre 2004, au CRC, Jouy en Josas, 20 h 30.
L'entrée est libre pour les personnes intéressées par les programmes de formation de l'Université du Management mais le nombre de places est limité. Renseignements : Francoise Perret : 01 39 56 76 93.
Voir : Les conférences de l'Université du Management

La mobilité urbaine durable
De notre envoyé spécial à Serendip, 18 juillet 2004

La commercialisation prévue en Allemagne, au prix de 5 600 €, du scooter Aqwon utilisant comme combustible de l'hydrogène pur stocké sous une pression de 50 atmosphères ajoute une case à la matrice morphologique des solutions pour la ville (en fait celle d'une mobilité urbaine durable) publiée dans L'intelligence créative.
Par ailleurs, dans la case des StreetFlyers, baskets à roulettes escamotables, ajoutez les Hypno (brevet racheté par Rossignol), des rollers à platines amovibles. Même fonction, même combat.
Les matrices multicritères dépassées (par les événements) ?
L'agence de brevets d'Aqwon, Creventis, organise tous les ans un salon de la mobilité durable. Elle publie un tableau de 35 solutions à côté duquel nos deux tableaux de 18 solutions font assez piètre
figure. Mais dans les deux cas, pour parvenir à une décision créative, dans quelle solution du futur investir ?, la technique des matrices multicritères semble dépassée.


The Storming of the Bastille
Google, 14 juillet 2004
Google nous offre à l'occasion du 14 juillet un logo spécifique comme il le fait pour Noël, le Nouvel an chinois (c'est l'année du singe), le premier avril, la Saint-Valentin, l'anniversaire du premier vol des frères Wright, etc. Excellent marketing événementiel qui ne coûte pas grand-chose.

Le logo de Google au couleurs de la France
pour l'anniversaire de The Storming of the Bastille

C'est l'occasion d'aller voir ce que « The Storming of the Bastille » veut vraiment dire. Orage ou tempête, comme dans brainstorming ? Google-stormons. Tapons « storming » et « Bastille ». Horreur ! Cela veut dire, mais il doit s'agir d'une erreur, « la prise de la Bastille. » Sur Google images et sur Alta Vista images, en général supérieur à Google dans le domaine de la recherche recherche d'images (mais dont il faut IMPÉRATIVEMENT activer le filtre parental si l'on ne veut pas avoir de très mauvaises surprises surtout au bureau) tapons « Bastille Storming », il y a même des illustrations d'époque. Le temps était au beau !
Si vous cherchez les images qui correspondent à « team » et à « storming » ou à « group » et à « storming » sur Google Image ou Alta Vista image, FAITES-LE !, vous trouverez en particulier des photos d'un groupe d'étudiants qui storment les tourniquets d'un barrière de sécurité.
En prime : une belle gravure Storming Fort Wagner.

Toyota. Tout est parti d'une idée trouvée dans un super-marché

Dans Le Figaro Entreprises du lundi 5 juillet 2004
Mais comment fait Toyota ?
Le constructeur s'impose comme le numéro deux mondial juste derrière General Motors, et devant Ford.
Tout est parti d'une idée trouvée plus ou moins par hasard — il en cherchait une — dans un supermarché américain par Taiichi Ono en 1956 : celle du système kanban, « un système qui allait changer le monde » pour reprendre la titre du livre de Womack, Jones et Roos.

Une idée qui tuera la « loi » de la courbe d'expérience du BCG — basée sur des exemples spécieux — qui voulait que le coût de production d'un produit soit une fonction hyperbolique de la production cumulée de ce produit.

100 idées à suivre… Le catalogue des innovations
Défis, n° 220, juillet-août 2004
Dans le numéro de juillet-août de Défis, un Catalogue de 100 innovations sélectionnées sur des critères méthodologiques précis : issues de PME françaises, aptes à être commercialisées et semblant avoir un potentiel commercial avéré.

Ceci dans les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment, de l'agroalimentaire, des loisirs, de l'environnement, de la santé, de la sécurité, des équipements automobiles et des technologies de la communication.
Superbe. Achetez-le, 3,80 €. Satisfait ou remboursé.

La défaite des Bleus
www.lefigaro.fr, 26-27 juin 2004
Les dessous d'une tragédie grecque
(…) « Le schéma tactique a sans doute vécu. Têtu, Santini n'en a eu cure. La semaine dernière, Robert Pires ne faisait qu'exprimer à haute voix ce que beaucoup de joueurs pensaient: l'usure du schéma, d'où la nécessité de changer de stratégie. Depuis la succession de Roger Lemerre, Santini est resté fidèle à une disposition en 4-4-2 (quatre défenseurs, quatre milieux de terrains, deux attaquants) laquelle avait été réclamée par certains joueurs au lendemain du fiasco de la Coupe du monde 2002. Ce schéma de jeu a longtemps été efficace, mais les vidéos utilisées par les entraîneurs adverses ont permis de disséquer les rouages de ses mécanismes, les plans sont devenus obsolètes. Les Français ne sont pas parvenus à innover pour surprendre leurs rivaux (les italiques sont de la rédaction du Petit Journal) ».
Bien que l'analogie entre le sport et les affaires soit spécieuse; tirons-en un enseignement : une innovation doit surprendre et les clients et les concurrents.

Traversée record de la Manche en voiture amphibie
Le 24 juin 2004.
Richard Branson vient de battre le record de la traversée de la Manche en voiture amphibie, une Gibbs Aquada. Il a réalisé un temps de 1 h 40 minutes alors que le record précédent, établi dans les années soixante, était de six heures.
     
 
 
Ce record marque le saut entre deux générations de voitures amphibies. Celles des années 40-60, comme la Seep (la Jeep amphibie) et l'Amphicar, capable de flotter sur eau calme mais se déplacant sur l'eau à vitesse très réduite et la nouvelle génération : 160 km/h sur route, 50 km/h sur eau et permettant la pratique du ski nautique.
Voir : www.aquada.co.uk

Le cinquantième anniversaire de la découverte de chlorpromazine
www.le figaro.fr, 25 juin 2004
Cinquante ans après la découverte de la chlorpromazine, chef de file des neuroleptiques qui allaient révolutionner la prise en charge des psychoses, vient d'avoir lieu à Paris le 24e congrès international de neuro-psycho-pharmacologie (CINP). Près de 7 000 psychiatres cliniciens et chercheurs se sont réunis pour faire le point des plus récentes découvertes en matière de schizophrénie, de troubles de l'humeur ou encore de démences liées à l'âge.
«Ce congrès aura également été l'occasion de fêter le cinquantième anniversaire de la découverte française de la chlorpromazine par les professeurs Delay et Denicker, ouvrant ainsi la voie à la psychopharmacologie et aux dix années qui ont révolutionné la prise en charge de la maladie mentale grâce à la découverte des antidépresseurs, des sels de lithium et des tranquillisants», a tenu à souligner le Pr Jean-Pierre Olié, coprésident du congrès.
À l'origine de cette découverte, le trait de sérendipité du chirurgien Henri Laborit qui remarque qu'un des anesthésiants qu'il utilise à un effet secondaire imprévu : il améliore par ailleurs l'humeur de certains de ses patients.

 

Quinze idées pour avoir des idées Plan du site Index des mots clés

©2004 Jean–Louis Swiners et Jean-Michel Briet