..
 Les tests
L'intelligence créative
Des idées de solutions
Des idées d'innovations
Des idées de stratégies
Le livre
Le Petit Journal
PLAN
INDEX MOTS CLÉS
Contacts
Formation et motivation

  Le Petit Journal
de L'Encyclopédie de la Stratégie, de la Créativité et de l'Innovation
 
N° 5, du 2 septembre au 20 novembre 2004
« An idea is salvation by imagination » Frank LLoyd Wright

Les business models: un domaine clé et pourtant oublié de l'innovation stratégique. De Southwest Airlines à Vivendi Universal.
Avez-vous l’impression que votre industrie ne fonctionne plus comme avant ?
Avez-vous l’impression que vos clients ont de nouveaux critères de choix, que les  nouvelles technologies de l’information ont changé votre façon de travailler, que votre environnement vous impose des contraintes supplémentaires ?
Etes-vous l’entrepreneur qui profite de ces changements ou celui qui les subit ?
Y a-t-il des points communs entre Vivendi Universal dans la musique et Southwest Airlines dans le transport aérien « Low cost » ?
Rappelons que le 18e Colloque de l’AFPLANE qui tentera d’apporter des réponses à ces questions stratégiques se tiendra le jeudi 2 décembre 2004 à Paris.
Ce colloque se propose d’explorer comment les acteurs traditionnels peuvent tirer profit des évolutions de l’environnement, et comment de nouveaux entrants créent une rupture par de nouveaux « business models ».
Le remodelage des industries — qui consiste à faire évoluer la chaîne de valeur dominante ou à créer un nouveau modèle — s’est généralisé et accéléré ces dernières années, sous l’influence des nouvelles technologies, de la globalisation et de nouvelles réglementations. De plus sont apparues des préoccupations environnementales et sociétales. Enfin, les consommateurs expriment de nouvelles attentes.
 Les moyens employés dans cette perspective sont connus : segmentation, reengineering, délocalisation, externalisation. Mais suffisent-ils à assurer un avantage concurrentiel durable ? D’autre part, la cohabitation entre offre innovante et offre traditionnelle est-elle possible ?
Les différents aspects du remodelage seront explorés et les questions-clés que vous vous posez en tant que dirigeants seront abordées :
-          Réinventer son « business model » : option ou obligation ?
-          Question de stratégie ou question d’exécution : comment distinguer un futur succès d’un futur échec?
-          Comment mettre en oeuvre un nouveau modèle pour le pérenniser ?

Renseignements : contact@afplane.org ou 01 42 25 87 74

Les business models innovants : sujet du prochain colloque de l'Afplane, 2 décembre 2004
« De nouveaux business models : évolution ou rupture ? », tel est le thème du prochain colloque organisé le 2 décembre prochain à Paris par l'Afplane.
Au programme plusieurs Tables Rondes :
    • Quand toute l'industrie est bouleversée dans ses processus !
    • Concevoir une nouvelle offre ! Et après ?
    • Le transport aérien « low cost » est-il un modèle pérenne ?
et six ateliers sur le thème de l'approfondissement des clés du succès
Renseignements : contact@afplane.org. Tél : 01 42 25 87 74.
En attendant : un sujet de réflexion : les patterns de Slywotsky et sa table périodique des business models.

SpaceShipOne et l'Ansari X Prize
Le 6 septembre 2004.
Prochain vol du SpaceShipOne de Burt Rutan prévu pour le 29 septembre dans le cadre de l'Antari X Prize.
Qui se cache derrière le nom de ce sponsor ? Une jeune femme de 35 ans, Anousheh Ansari , un des quarante premières fortunes des États-Unis des moins de quarante ans (40 under 40) qui a toujours rêvé d'être astronaute. Elle avait fondé Telecom Technologies Inc. en 1993 (à 24 ans), société qu'elle a revendue (c'est l'origine de sa fortune) à Sonus Networks en 2000.
 
La vision d'Anousheh Ansari va bien au-delà de l'exploit technologique. Son rêve est de démocratiser les vols spatiaux en organisant tous les ans des meetings de l'espace avec des baptèmes de l'espace préludes à du tourisme spatial

Google et le Google Bombing
Le 3 septembre 2004.
 

Dans le dernier numéro de septembre de Technikart, un dossier trés critique de 11 pages sur Google qui vaut le détour.
Tout sur la technique du Google Bombing, ou du moins presque tout car si vous cherchez “google bombing " (entre guillemets comme il se doit) sur Google vous en trouverez plus que dans l'article consacré à cette technique consistant à savoir se faire référencer (ou à faire référencer quelqu'un d'autre).
Google n'est pas parfait. Mais cela est du à l'ignorance des fonctions « avancées » de l'outil. Et Yahoo présente par moment des défauts pires que ceux de Google, défauts tels qu'il ne nous est pas possible d'en donner des exemples.
Un point positif : Google est comparé à l'Encyclopédie de Diderot et de l'Alembert. Une révolution dans la diffusion des connaissances et du savoir.


Le Quark de Peugeot, une moto à quatre roues
Le 2 septembre 2004.
Peugeot présentera le Quark, une moto à quatre roues, au Mondial de l'Automobile.
 
 
 

Si vous reprenez les matrices morphologiques de classement et d'imagination des solutions au problème de la mobilité urbaine que nous avons présentées dans L'Intelligence créative au delà du brainstorming (1) vous y trouvez évoquées la possibilité d'une moto à une roue (l'Embrio de Bombardier), les motos à deux roues, les motos à trois roues (side-car et Honda Hermes), les scooter à trois roues, rigide : l'Ublo de Renault, ou pendulaire, le Zedis. Et pour les sources d'énergie : l'essence, le solaire, l'hydrogène. Voici aujourd'hui une moto à quatre roues, deux places en tandem, à hydrogène, une nouvelle combinaison morphologique.
Ouverture d'un site dédié le 24 septembre.


(1) Pages 126-127 et 153-154.


Quinze idées pour avoir des idées Plan du site Indexes des mots clés

©2004 Jean–Louis Swiners et Jean-Michel Briet
27/12/04