..


Lexique de J à R
 

J-R


K
 
Kano (Diagramme de —)  

Diagramme proposé par Noriaki Kano et mettant en évidence qu'il y a trois types de satisfaction des besoins : une insatisfaction dirimante, une satisfaction proportionnelle, une satisfaction exponentielle.

 
M
 
MBTI  

Myers-Briggs Type Indicator. Test psychologique en une centaine de questions inspiré des théories de Jung et qui se veut être un test de personnalité mais qui est en fait un assez bon test d'évaluation du processus décisionnel — parmi les 16 possibles — adopté par un individu.
Les résultats sont donnés par un sigle de quatre lettres comme ISTJ, ESTJ, ENTP, etc.

 

N
 
Napstorming  

Néologisme humoristique crée sur le modèle de « brainstorming ». Variété de bedstorming. Technique créative individuelle consistant à trouver des idées au cours d’une sieste ou d’un somme (nap ou afternoon nap en anglais).
Le napstorming a été pratiqué — c’est attesté — par Napoléon — qui dormait pendant ses batailles ; Wellington — qui a fait sa petite sieste le dimanche 18 juin 1815 de 11 h 00 à midi avant de battre Napoléon ; Churchill — qui faisait sa sieste vers trois heures de l’après-midi tous les jours — ce qui lui permettait d’avoir mille idées par jour bien que l'on ne sache jamais quelle était la bonne ; etc.
HerrmanMiller commercialise une Chaise Lounge, une chaise longue de bureau spécialement conçue pour dirigeant aimant faire des siestes créée par Charles et Ray Eames pour leur ami le metteur en scène Billy Wilder (qui aimait en faire entre deux séances de prises de vue).

 
Nouveau  
Mot-clé de la publicité et du marketing, et notion absolument subjective. Est « nouveau » ce qui l’est pour celui qui en parle ou celui qui le croit.
Très proche d’« inconnu » (pour celui qui qualifie quelque chose de « nouveau ») et d’« original ».
 
Nouveau produit  
Qualifié d’ « innovant » quand on n’ose pas prétendre à l’innovation. 

O
 
Obstacle  

Ce qui empêche d’avancer ou de progresser, de réaliser ce que l’on voulait faire

 
Objectif  
1. But précis, ce que l’on veut obtenir comme résultat dans le cadre d’une contrainte de temps.
2. Une des étapes quantifiables et concrètes dans la poursuite d’un but (plus abstrait).
 
Opportunité  
Anglicisme bien utile.
Une occasion future qu’il faut se préparer à saisir.
En stratégie d’entreprise, on peut ainsi parler de « strategic window », de fenêtre stratégique.
C’est ce qui rendra possible, pendant un court laps de temps, ce qu’on veut faire ou réaliser. Et qui oblige à décider maintenant, ou bien à se tenir prêt dès maintenant.
 
Organisation  

Ensemble plus ou moins institutionnalisé de personnes liées par une série d’obligations et qui coordonnent leurs efforts.
En anglais, synonyme très souvent d’entreprise.
 
Original  

Ce à quoi les autres n’ont pas pensé (contraire : banalité).
L’originalité d’une idée se mesure facilement par le pourcentage statistique de personnes qui n’y ont pas pensé.
Au test du carré, les solutions présentées en page Quinze idées pour avoir des idées ne sont pas originales. Elles sont données par 99 % des personnes.

P
   
Paradoxe d’Abilene  

Du nom de la petite ville du Texas où les quatre protagonistes d’une histoire décident de se rendre pour faire plaisir aux autres alors qu’aucun ne le veut vraiment.
Situation paradoxale dans laquelle un groupe de personnes adoptent consensuellement une mauvaise solution qui ne convient à personne. Voir consensus.

 
Problème  
Plus ou moins synonyme de difficulté, d’obstacle, voire de fatalité.
1. Ce qui empêche (retarde ou complique) :
  – de faire ce que l’on veut faire (réaliser) comme (de la façon dont) on veut le faire.
– de progresser dans la poursuite d’un but, ou l’exécution d’une tâche.
  Suivant les tempéraments de chacun, le résoudre est perçu soit comme une corvée, soit comme un challenge motivant.
2. Difficulté à faire.
3. Écart :
  – au présent, entre ce qui est et ce qui devrait être ;
– au futur, entre ce qui sera si l’on ne fait rien et ce que l’on veut que ce soit.
Un problème bien localisé étant souvent en bonne voie de résolution, la bonne question (causale) est, non pas « quel est le problème ? », mais « où est le problème ? »
 
Problem-solving  
Méthodologie de résolution de problème.
Provocation.
Un des ressorts de la production d’idées de solutions présentes ou futures et de l’innovation. À l’origine de la motivation créative.
   
Pugnacité  
Une des qualités-clés de l’innovateur, qui doit être prêt à se battre pendant très longtemps avant de voir son idée acceptée.

Q
 
Quotient d'Intelligence Créative (QIC)  

Quotient d'Intelligence Créative (QIC)
Par analogie avec le Quotient Intellectuel, échelle mesurant la capacité à trouver des solutions différentes à des situations difficiles (flexibilté créative) par rapport à celle d'une capacité moyenne notée 100.
Ce quotient va, comme le QI de 40-50 à 160.
Le test qui le mesure le mieux est le test du carré de Swiners (2002) qui permet de plus d'évaluer la fluidité et l'originalité.


R
 
Remue-méninges  

Traduction qui se veut intelligemment créative de brainstorming proposée par Louis Armand — basée sur un faux-sens (brainstorming ne vient pas de storm, le substantif, qui veut dire comme chacun sait tempête, mais de to storm, le verbe, dont storming est le participe présent ou, en grammaire anglaise, la forme progressive, et qui veut dire « s’attaquer à », « prendre d'assaut », comme dans The Storming of the Bastille).
Réunion plus ou moins impromptue et ludique d'expression et de collecte d'idées. Réunion ludique pour trouver des solutions ludiques à des problèmes ludiques.

 
Réunion-discussion  
Réunion intelligente de résolution de problème.
Réunion au cours de laquelle un groupe de personnes — l’optimum se situant entre 6 et 9 — va débattre d’un sujet d’intérêt commun, afin de parvenir à une décision acceptée par tous.
Voir : search-conference.
 
Résilience  
Capacité à sortir grandi d’une épreuve.Capacité d’apprendre quelque chose et de rebondir.
Résistance psychologique active.

S-Z >>
Quinze idées pour avoir des idées Plan du site
Les trois indexes
Le Livre
©2004, 2005 Jean–Louis Swiners
Dernière mise à jour : 12/06/05