Test: êtes-vous créatif ? Les trois types de créativité. Les questions
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Étes-vous créatif et si oui de quel type ?
 
(Voir L'Intelligence créative au-delà du brainstorming, p. 24)

Ce test, conçu par Jean-Louis Sellier, a paru dans Psychologie n° 86 de mars 1977. Il s'appuie notamment sur le Test de pensée créative de Torrance ; et le Test de classification et de sélection des créativités de Louis Astruc (Librairie Maloine, 1972).
Nous le publions néanmoins avec beaucoup de réserves. Il est strictemment individuel. Il apparait, après en avoir parlé avec Louis Astruc, qu'il ne peut détecter que trois types de créativité sur sept (il n'est pas capable, par exemple, de déceler les « solutionneurs »), etc.
Mais il a le mérite, d'une part, de mettre en évidence qu'il y a plusieurs types de créativité (et qu'il n'y a aucun rapport entre celle de Pasteur, celle de Poincaré et d'Einstein et celle d'Edison, par exemple) et, d'autre part, d'être basé sur une psychogenèse de la créativité, c'est-à-dire sur la formation et la détermination d'un type de tempérament créatif par l'environnement parental dès la petite enfance et ceci de façon irréversible.

Lisez chacune des 57 propositions ci-dessous.
Si vous êtes d'accord avec une proposition, si elle exprime votre sentiment ou votre manière d'être la plus fréquente et la plus caractéristique, entourez d'un cercle le « oui ».
Si vous n'etes pas d'accord (ou pas tout a fait d'accord), entourez d'un cercle le « non ».
Si la question comporte deux propositions distinctes « A » et « B », choisissez cel!e qui vous convient le mieux (ou qui est la moins éloignée de votre point de vue) et entourez d'un cercle la lettre qui correspond à votre réponse.
Si vous ne pouvez choisir entre les deux réponses proposées, passez à la question suivante, mais évitez de laisser trop de questions sans reponse, sinon le résultat serait dépourvu de signification.

Vous trouverez la grille de dépouillement page suivante >>


1
A un moment ou à un autre de votre existence, vous avez été pris par la démangeaison d'écrire (ou de créer une oeuvre d'art), ne serait-ce que pour votre plaisir personnel.
oui    non

2
Il vous est souvent arrivé de vous apesantir longuement sur un problème sans en entrevoir la solution et de constater que celle-ci surgissait dans votre esprit à un moment où vous ne vous y attendiez pas, sans pouvoir déterminer par quel cheminement elle s'était imposée à vous.
oui   non

3
A Il vous est habituellement assez pénible de sacrifier à des coutumes, à des usages, à des conventions dont la nécessité ne vous paraît pas évidente (par exemple : adresser des voeux, assister à une cérémonie) et vous aimeriez bien en être dispensé.
B Même si cela vous dérange, vous pensez qu'il est important de ne pas vous dérober à vos diverses obligations.
A    B

4
Vous éprouvez une vive admiration pour un homme ou une femme dont les travaux font autorité et dont vous avez fait en quelque sorte votre maître à penser, votre guide.
oui    non

5
Dans des situations critiques, inattendues, réclamant d'urgence une solution, vous avez fait preuve d'un sang-froid qui, après coup, vous a vous-même étonné.
oui    non

6
Quand vous lisez un article qui expose une théorie nouvelle, vous êtes facilement emballé et vous cherchez aussitôt à en savoir plus long sur le sujet.
oui    non

7
Quand on observe l'évolution des moeurs, on est obligé de constater que la morale est une chose assez contingente (en matière sexuelle, par exemple, certains sujets tabous deviennent anodins, tandis que dans d'autres domaines, comme le respect de la vie, nos contemporains se posent des cas de conscience qui n'auraient pas effleuré nos ancêtres).
oui    non

8
Vous êtes toujours à l'affût des nouveautés, vous aimez bien vous tenir à la pointe du progrès, être au courant de tout ce qui se fait actuellement.
oui     non

9
En général, quand on veut aboutir à quelque chose, il ne faut compter que sur soi-même : personne n'est en mesure de résoudre à votre place les problèmes qui vous concernent personnellement.
oui      non

10
Vous êtes capable de soutenir une conversation sur n'importe quel sujet ; même si vous n'êtes pas très bien informé, vous trouvez généralement quelque chose à dire.
oui      non

11
Vos amis vous ont souvent confié qu'ils avaient du mal à vous comprendre, à saisir le fond de votre personnalité, bien que vous ne soyez pas vraiment fantasque ou lunatique : la raison en est probablement que vous n'avez pas les mêmes intérêts et que vous n'accordez pas de l'importance aux mêmes choses qu'eux.
oui    non

12
Vous êtes parfois tombé des nues parce que vous ignoriez une nouvelle qui faisait la une des journaux depuis plusieurs jours.
oui    non

13
Il vous arrive de vous poser des questions sur l'évolution de la société et, par exemple, de vous demander comment nous vivrons dans vingt ans.
oui    non

14
Quand le hasard vous met en présence d'un auditeur complaisant, vous en profitez pour développer devant lui les idées qui vous sont chères, même si vous sentez que l'attention qu'il vous prête est due au moins autant à la courtoisie qu'à un intérêt véritable pour ce que vous dites.
oui    non

15
Vous êtes toujours resté fidèle aux principes, aux idéaux qui vous ont été enseignés et que vous avez adoptés dans votre jeunesse.
oui      non

16
Vous avez nettement tendance à intervenir comme médiateur dans un conflit auquel vous n'avez pas été mêlé à son origine plutôt qu'à rallier l'un des deux camps.
oui      non

17
Il vous arrive d'être frappé par des coïncidences surprenantes, de faire des rapprochements entre des faits qui n'ont à première vue aucun lien entre eux.
oui      non

18
Vous avez la réputation d'avoir beaucoup de sens pratique et de savoir vous « débrouiller » face aux petits problèmes quotidiens.
oui      non

19
Aussi loin que vous remontiez dans vos souvenirs, vous n'avez jamais douté réellement de vos capacités, vous avez toujours su que vous étiez appelé tôt ou tard à réaliser quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.
oui     non 

20
En général, vous avez pour principe de n'accorder que peu d'attention aux petites choses, aux détails secondaires. Seuls les problèmes importants, vitaux, sont susceptibles d'éveiller durablement votre intérêt.
oui      non

21
Quand vous écoutez une conférence, quand vous lisez un article, vous n'êtes pas bon public, votre sens critique fonctionne presque automatiquement et vous êtes amené très vite à dépister la faille du raisonnement, la tentative démagogique, la propagande ou la publicité occulte.
oui      non

22
Dans l'ensemble, vous êtes indifférent à l'argent : si vous en avez beaucoup, vous le dépensez ; si vous avez peu, vous savez vous en passer
oui      non

23
Très franchement, de ces deux informations, laquelle a le plus de chance de vous toucher personnellement lorsque vous en prenez connaissance ?
A Grave tremblement de terre aux antipodes ;
B Augmentation massive des impôts pesant sur la catéogrie sociale à laquelle vous appartenez.
A      B

24
Vous admettez difficilement qu'une personne de votre entourage se charge à votre place de régler un problème qui vous concerne (par exemple, des formalités auxquelles vous n'entendez rien).
oui      non

25
Vous avez le sentiment que la plupart des gens ne savent pas profiter de la vie, qu'ils consacrent une trop grande part de leur temps, de leur énergie, de leurs ressources à des activités factices ou stériles.
oui     non

26
Au cours de votre adolescence, il vous est souvent arrivé d'être en désaccord total avec les opinions qui prévalaient dans votre famille (mais sans que cela vous empêche de maintenir avec celle-ci des liens affectifs satisfaisants)
oui     non

27
Vous adorez les enfants et attachez beaucoup de prix aux liens familiaux en général : vous ne vous perdez jamais dans les liens de parenté, vous connaissez l'âge des enfants de vos proches parents et de vos amis, vous savez ce qui leur fera plaisir quand vous voulez leur faire un cadeau, comment ils occupent leurs vacances, etc.
oui      non

28
Vous ne supportez pas d'être dérangé dans votre travail, vous avez horreur du bruit et de l'agitation, et vous appréciez que vos proches sachent préserver votre tranquillité.
oui      non

29
Vous estimez qu'il serait bon de mettre fin à des coutumes dont le sens est perdu, à des formalités dont l'utilité n'est pas démontrée ; vous ne verriez aucun inconvénient à ce que l'on supprime, par exemple, les formules de politesse au bas des lettres.
oui     non

30
Vous êtes plutôt sceptique, incrédule, vous ne croyez que ce que vous avez vérifié par vous-même.
oui      non

31
Objectivement, vous pensez que vous êtes au moins aussi ordonné, pré-voyant, ponctuel que la plupart des gens que vous connaissez.
oui       non

32
On vous a dit parfois que vous ne faisiez rien comme tout le monde et que vos façons de procéder, même dans la vie quotidienne, se distin-guaient nettement du comportement habituel des gens qui vous entourent
oui      non

33
Vous estimez que l'on devrait accorder plus d'attention au, respect de certaines règles quand cèlles-ci sont bonnes, de manière à obtenir qu'elles soient effectivement observées (par exemple, les lois qui visent à réprimer certains abus ou délits).
oui       non

34
Lorsque vous entreprenez un travail d'une certaine ampleur, vous pataugez un peu au début, vos idées ne peuvent se mettre en place que progressivement.
oui       non

35
Vous préférez travailler en équipe, dans un groupe d'amis ou de collègues qui se connaissent et s'apprécient, plutôt que de mener un effort solitaire, livré à vos seules ressources.
oui       non

36
Il vous arrive d'être distrait dans les gestes de la vie courante ou d'être un peu absent, perdu dans vos pensées, lorsque vous vous trouvez en société.
oui       non

37
Bien que vous ne cherchiez nullement à choquer ou à provoquer autrui, il vous arrive de vous faire remarquer, d'attirer les regards, de surprendre les autres par votre façon d'agir ou de parler.
oui        non

38
Vous progressez beaucoup plus vite par l'expérience et l'observation personnelles que par l'étude des théories des autres.
oui       non

39
Quand vous vous apercevez qu'une personne tente de vous influencer, de vous circonvenir d'une façon insidieuse, votre premier « réflexe » est d'agir dans un sens exactement opposé à celui où l'on voudrait vous mener.
oui        non


40
Si vous aviez à choisir entre deux rubriques dans votre journal, laquelle aurait le plus de chance de vous intéresser ?
A un reportage vivant sur l'agitation universitaire ;
B un article de prospective sur la recherche de nouvelles sources d'énergie.
A        B

41
Si vous analysez vraiment vos senti-ments profonds, vous admettez que vous n'éprouvez de respect authentique pour personne, hormis vos pa-rents.
oui        non

42
Par rapport aux grands débats d'idées(politiques, philosophiques,etc.) qui fournissent les thèmes de nombreuses conversations, vous avez souvent tendance à ne pas prendre parti, à ne pas vous ranger dans l'un des deux camps, à rester un peu extérieur à la discussion (même si vous y prenez une part active).
oui        non

43
Vous avez le sentiment que vos projets et vos aspirations ont été souvent contrariés par votre famille.
oui        non

44
au
Habituellement, lorsque vous parcourez un livre ou un article
A vous « dévorez» avec une certaine avidité les informations qu'il contient en vous efforçant de tirer tout le parti possible de votre lecture;
B vous ne « glanez » que ce qui vous intéresse et n'accordez qu'une attention distraite reste.
A       B

45
Il vous arrive de penser à ce que vous feriez si les circonstances étaient tout autres que ce qu'elles sont, si un événement soudain (comme un héritage imprévu) modifiait complètement votre existence.
oui non

46
Au cours de ces dix dernières années, vous avez été régulièrement ins-crit comme membre d'une association à caractère social (ou philosophique, politique, humanitaire...) et vous avez participé d'une manière suivie à ses activités.
oui       non

47
D'une façon générale, vous vous considérez comme une personne plutôt émotive (même si vous n'en laissez rien paraître) et les critiques qu'on vous adresse, par exemple, vous affectent plus que vous ne le voudriez.
oui       non

48
Au point de vue professionnel, ce que vous cherchez par-dessus tout, c'est un travail prenant et captivant, même s'il ne vous vaut ni la consi-dération de votre entourage ni des revenus élevés.
oui       non

49
On vous a parfois reproché de ne pas consacrer assez de temps à vos proches ou de négliger vos amis,
oui       non


50
Au cours d'une conversation, vous avez toujours des répliques très promptes ; vos meilleures ripostes sont celles que vous improvisez dans le feu de la discussion. Vous parvenez habituellement à trouver du premier coup la meilleure formulation de vos idées.
oui       non

51
Il vous est arrivé d'abuser de la bonne volonté d'autrui, sans vous en rendre compte, en toute bonne foi.
oui       non

52
Lorsque vous attaquez un problème ardu, il est rare que la première solution qui se présente à votre esprit soit la meilleure ; c'est seulement après coup que vous trouvez la clé du problème.
oui         non

53
Vous avez la réputation d'être quelqu'un qui a le sens des affaires.
oui       non

54
l'énoncé d'une théorie à la première lecture ; pour bien la comprendre, il vous faut la reconstruire par vous-même, pour votre propre compte.
oui         non

55
Lorsque les circonstances vous obligent à changer brusquement de milieu ou d'activité, vous vous sentez un peu désorienté au début, il vous faut un certain temps pour vous familiariser avec votre nouvel environnement.
oui         non

56
Vous avez souvent constaté que des idées erronées étaient propagées et enracinées dans l'opinion à cause de l'argument d'autorité (c'est-à-dire à cause de la réputation de celui qui les avait émises pour la première fois).
oui        non

57
Il y a peut-être des sujets sur lesquels vous vous savez particulièrement ignorant ; certains domaines de connaissance vous sont relativement fermés ; mais cette ignorance ne vous pèse pas trop, car vous ne considérez pas comme essentiel d'avoir des « clartés de tout ».
oui          non

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Dernière mise à jour : 23/01/05