<<
www.intelligence-creative.com
<< <<
 Accueil
Un autre regard sur la créativité
www.jlswiners.com


À quoi correspond votre type de personnalité du MBTI ?
Et que vous faut-il en conclure ?
 

Si vous voulez plus de détail ou si vous avez choisi la version française du test, vous trouverez très facilement, bien qu'en anglais (*), ce à quoi correspond votre type MBTI en tapant tout simplement le sigle en quatre lettres de votre type sur Google.

Google
Plusieurs sites vous expliquent les arcanes de votre type de personnalité. À vous de choisir.
Mais si vous êtes un dirigeant ou un manager, il y a de très fortes chances pour que vous soyez tout simplement soit un ISTJ ou un ESTJ, un homme ou une femme d'organisation (introverti ou extraverti), soit un ENTJ, un homme ou une femme d'action.
Rappelez-vous que :

Innovation = imagination x organisation x action

et associez-vous avec ce que vous n'êtes pas, en particulier des ENTP, des hommes ou des femmes d'imagination, avec leurs nombreux défauts rachetées par leurs trois seules qualités : la remise en cause perpetuelle, l'imagination, et l'exploration de toutes les solutions possibles, pour former un trio innovant.
Malheureusement, vous trouverez très peu d'hommes ou de femmes d'imagination dans l'entreprise. Ils sont méthodiquement éliminés au travers des procédures de recrutement et de promotion interne. C'est d'ailleurs une des principales causes de manque de créativité des grandes entreprises privilégiant l'esprit d'organisation (voir les obstacles à la créativité opérationnelle)

 
Si vous êtes un inventif, il y a de fortes chances pour que vous soyez un ENTP (ou un INTP), un homme ou une femme d'imagination. Associez-vous avec des hommes ou des femmes d'organisation et des hommes et des femmes d'action, là encore pour former un trio magique de l'innovation (comme celui du Palm).

(*) Mais apprendre à lire l'anglais, si on ne le sait pas déjà, est une des techniques créatives les plus efficaces qui soit.
Vous ne voulez pas passer à l'anglais ? Achetez le livre de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux, Les types de personnalités. Les comprendre et les apliquer avec le MBTI, ESF Éditeur, 2003.

Quinze idées pour avoir des idées Le plan du site Retour menu Les test

.
©2004, 2005, 2007 Jean–Louis Swiners et Jean-Michel Briet
Dernière mise à jour : 9 octobre 2007