((
www.intelligence-creative.com
Au-delà du brainstorming pour innover en équipe

 Les tests
L'intelligence créative
Des idées de solution créatives
Des idées d'innovation créatives
Des idées créatives de stratégies
Le livre
Le Petit Journal
PLAN
Contacts
Formation et motivation


 
Le syndrome de Vitruve
(la ré-invention des inventions)
 

Par analogie avec la façon dont l'architecte romain Vitruve raconte l’histoire de l’« Eurêka ! » d’Archimède d’une manière qui l’arrange, on appelera « syndrome de Vitruve » la tendance fâcheuse à réécrire l’histoire d’une découverte pour étayer une théorie généralement fausse.

 
Le problème d'Archimède
La solution que tout le monde colporte — il plonge la couronne dans un récipient plein d'eau et mesure le volume d'eau qui déborde — ne marche pas, comme tout élève de seconde moyennement doué peut vous le confirmer. Mais Arthur Koestler construit une théorie, celle de la bissociation, à partir d'elle.
 
Les avions ravitailleurs
Pour étayer la théorie de la bionique, qui veut que l’on s’inspire de la nature pour trouver des idées aux problèmes de l’entreprise, le syndrome de Vitruve consiste à reprendre la légende qui voudrait que les ingénieurs de chez Boeing aient eu en 1947 l’idée des avions ravitailleurs du Strategic Air Command, les fameux KC-135, en voyant des libellules copuler en plein vol…
Rappelons simplement que les premiers ravitaillements en vol avaient eu lieu dès 1923.
 
Le Walkman
Ou bien c'est la légende de l’invention du Walkman par Akio Morita sur un green de golf pour satisfaire sa passion de la musique.
En fait, le Walkman a été inventé par Masaru Ibuka, le co-fondateur de Sony avec Morita, qui a l’idée un jour en se promenant dans les bureaux de remplacer les haut-parleurs du Pressman, petit magnétophone monophonique que le service de recherche tentait vainement de rendre stéréophonique par des écouteurs dont personne ne savait quoi faire.
 
La stratégie créative de Walt Disney
Robert Dilts, un des gourous de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), a bati une théorie du processus créatif en partant d'une citation (sans référence) de Walt Disney :
"The story man must see clearly in his own mind how every piece of business in a story will be put. He should feel every expression, every reaction. He should get far enough away from his story to take a second look at it...to see whether there is any dead phase...to see whether the personalities are going to be interesting and appealing to the audience. He should also try to see that the things that his characters are doing are of an interesting nature."
qui peut coïncider avec sa théorie VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique,olfactif, gustatif).
En fait, d'après ceux qui ont bien connu Walt Disney et on travaillé pour lui comme Bill Capodagli, directeur un temps de l'Université Walt Disney, l'inventeur du dessin animé et des parcs à thème suivait en équipe un processus en quatre étapes : Dream, Believe, Dare, Do.
 
Le stylo jetable de Marcel Bich
Dans la Psychologie de la créativité de Todd Lubart, il est expliqué que Marcel Bich a inventé le concept de stylo jetable. En fait, ce dernier a vu qu'il devait être possible de produire des stylos bille — inventé par Biro — infiniment moins cher qu'ils ne l'étaient alors (cent fois moins cher, un stylo pour le prix d'un crayon). Comme les crayons, ils devenaient jetables, mais ce n'est pas l'œuf qui a fait la poule. Rappelons par ailleurs qu'il existait des porte-plumes très bons marché, dont les plumes (Sergent-major ou autres) étaient jetables. Bich était surtout un homme d'organisation et un homme d'action
 
La découverte de la pénicilline par Victor Fleming
Rappelons simplement que le prix Nobel 1945 de médecine a été attribué conjointement à trois savants : Alexandre Fleming, Howard Florey et Ernst Chain. Pour être juste, il aurait fallu ajouter Mary « Moldy » Hunt, celle qui a vraiment découvert la vraie pénicilline, le Penicillium Chrysogenum, celle qu'il était possible de fabriquer industriellement en grande quantité à des prix raisonnables. Et la découverte de Victor Fleming a été faite au mépris des règles élémentaires de l'hygiène n'est pas à donner en exemple.


Quinze idées pour avoir des idées
Le plan du site Menu Intelligence créative

©2004, 2005, 2006 Jean–Louis Swiners et Jean-Michel Briet
Dernière mise à jour : 05/05/06