.

La formule magique de l'efficacité d'une équipe

Voir : L'Intelligence créative. Au delà du brainstorming pour innover en équipe. Les quatre types de décision dans l'entreprise (p. 90-92) et La formule magique de l'efficacité en équipe (p. 97-98)

La formule de l'efficité collective en équipe est la vieille formule de Norman Maier :
 
Efficacité de la décision =
Qualité de la solution ou de la décision
x Adhésion des acteurs concourant à la mise en œuvre de celle-ci :
 
E = Q x A
 
Cette efficacité est le produit, le résultat, au sens mathématique du terme, de la multiplication (et non de l’addition) de la qualité de la solution choisie par l’adhésion à cette solution. Si l’un des deux termes est faible ou nul, le produit est faible ou nul. Et, à tout prendre, mieux vaut une solution imparfaite bien acceptée par tous qu’une solution parfaite qui ne fait pas l’adhésion. Le produit, le résultat, l’efficacité en seront plus élevés.
Mais les obstacles psycho-sociologiques à cette efficacité collective sont nombreux, les deux plus importants étant le phénomène de groupthink (voir le lexique et p. 94 du livre) et le paradoxe d'Abilene (voir le lexique et p.94-95)
D'où la nécessité d'une méthode pour vaincre tous les obstacles à la prise de décisions créatives collectives et à leur mise en œuvre. Norman Maier en avait proposé une en 14 points et 50 sous-points.Trop lourde et trop compliquée.
D'où la proposition de la méthode en sept points du challenge-storming.

Quinze idées pour en avoir Plan du site Index Menu Intelligence créative

©2004 Jean–Louis Swiners et Jean-Michel Briet
Dernière mise à jour : 13/07/04