..www.intelligence-creative.com
 Les tests
L'intelligence créative
Des idées de solutions créatives
Des idées d'innovations
Des idées de stratégies
Le livre
Le Petit Journal
PLAN
LES TROIS INDEXES
Contacts
Formation et motivation

 

1. Les facteurs et les conditions de réussite d'une innovation :
les inventions du VTT, du BMX et du snowscoot

 

Inventer, c'est quoi faire ?

Inventer quelque chose, c'est, pour certains, en avoir l'idée. Pour certains, c'est avoir une idée qui marche. Pour d'autres encore, c'est voir son invention brevetée.

Prenons l'hélicoptère. Tout le monde dit que c'est Léonard de Vinci qui l'a inventé. Léonard de Vinci a bien eu l'idée d'un engin à décollage vertical à voilure tournante (comme Icare a eu l'idée de l'ornythoptère). Son concept ne peut pas marcher. Sa vis d'Archimède n'a aucune efficacité dans l'air. Rien pour annuler l'effet de couple. Quoi que l'on fasse et avec les technologies les plus modernes, son « hélicoptère » ne peut pas marcher. A-t-il inventé l'hélicoptère ? Pour nous, non.
On dit que Victor Fleming a inventé la pénicilline. Il est exact qu'il a redécouvert par sérendipité (un hasard heureux à la suite d'une manipulation malheureuse) l'effet antibiotique du penicillium. Il n'a pas inventé la pénicilline.
De même : qui inventé la planche à voile ?
Qui a inventé le VTT ?


La version américaine de l'invention du VTT

1973. Pour les Américains, c'est Joe Breeze et Gary Fisher de San Francisco qui inventent le « mountain-bike », à l'origine un vieux vélo de livreur, et le modifiant pour le rendre plus robuste. Ils dévalent les pentes du mont Tamalpais (784 m) situé dans le parc national qui se trouve au nord du Golden Gate Bridge de San Francisco.
Il bricolent des Schwinn Excelsior. Pour comprendre le retard technologique des Étts-Unis en matière de vélo, ils ne voient leur premier dérailleur qu'en 1974 alors que, inventé en 1911 et après avoir été interdit, il était autorisé dans le Tour de France depuis 1937.

1976. Organisation de la Repack Downhill Race, course de descente qui tirait son nom du fait qu'il fallait reconditionner les garnitures de frein (dans les moyeux) après chaque descente !

 
 
Joe Breeze effectuant
un dérapage contrôlé en 1974.
 
En 2005 dans les rues de Mill Valley (20 km au nord de San Francisco, au pied du mont Tamalpais) avec Gary Fisher.
  Et dans sa boutique de vente de cycles (il a aujourd'hui 60 ans).
 
L'invention relance tout simplement un marché moribond et l'industrie mondiale du vélo.

Une version française
1948. Les Belges inventent le moto-cross (avec des FN et des Saroléa fabriquées à Herstal) dans les fossés de la citadelle de Namur.
1948. Organisation de courses de moto-cross sur les terrains vagues des fortications de Paris et sur les carrières de la banlieue parisienne (carrières à ciel ouvert dont les Buttes-Chaumont sont un des derniers vestiges) : Montreuil-sous-Bois (les « Buttes à Morel » au métro Croix-de-Chavaux, aujourd'hui le Parc des Guilands dans lequel certains ont tenté de pratiquer le RTT (roller tout-terrain), les « Montagnes russes » de la porte des Lilas, le « Val d'enfer » du fort et de la carrière de Romainville, Argenteuil, Pantin, Créteil, etc.
 
L'invention du VTT aux portes de Paris de 1951 à 1956
1950. Pour les Français ce sont Jean Duda (qui habitait alors aux Lilas, aux portes de Paris-est, dans une rue qui portait le nom de son père fusillé en 1944 par les Allemands) et Georges Leskovac.
………

1951. Première course à Ivry (au sud de Paris) en 1951 pendant l'entracte des courses de moto-cross.
Wheeling record de 52 mètres par Henri Albisson.

 

Dans le n° 112 de février 1999 de VTT Magazine :
Jacques Michel, Henri Albisson, Jacques Bouquetal et Guy Sentucq
devant les vélos qu'ils ont reconstruits dans les années 90.
À gauche, un modèle de 1951. À droite, un modèle de 1956.
Conclusion : ce sont les Français qui ont inventé le VTT bien avant les américains et VTT Magazine en avait d'ailleurs raconté l'histoire dans son numéro 102 de mars 1998, article que l'on trouve traduit en anglais (users.aol.com/pryordodge/mountainbikes.html)
James Dyson pose le problème de l'antériorité. Qui a inventé la planche à voile ? Celui qui en a eu le premier l'idée ? Celui qui en résolu le problème technique de base ? Celui qui permit la diffusion de sa pratique ?
Trois jeunes français, Jack Berthier, Pierre Gady et Jean-Louis Swiners qui avaient eu l'idée du VTT avant la bande du VCCP (Vélo Cross Club Parisien).
Voir : 2. L'invention du VTT par Jean-Louis Swiners >>
2004. Un Français, Julien Absalon, médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes
 
Voir : 3. Les inventions du BMX et du snowscoot >>

 


Jean–Louis Swiners. Le 18 octobre 2013 (relecture)

©2004, 2005 Jean–Louis Swiners et Jean-Michel Briet